Renée-Pier Trottier Cyr

Psychoéducatrice (M.Sc. ps.éd)

Renée-Pier Trottier Cyr est une passionnée de psychoéducation depuis 2004. Elle s’intéresse à l’humain dans son ensemble, ses besoins et ses stratégies d’adaptation. Son intervention découle de l’approche cognitivo-comportementale et humaniste et se concentre principalement à soutenir la clientèle à identifier des outils concrets pouvant être appliqués au quotidien. Elle s’applique également à mettre à jour ses connaissances tant dans les défis vécus à l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Sa posture d’écoute active, d’observation, de bienveillance et d’analyse mettent en confiance les clients.es qui la côtoient.  

 

Renée-Pier Trottier Cyr a fait ses débuts au commencement des années 2000 en regard de l’intervention en toxicomanie et en itinérance chez la clientèle adulte. Au même moment, et au fur et à mesure de son parcours, elle se greffe à des équipes de recherche principalement axées sur la diversité des genres et la diversité familiale ainsi qu’auprès des familles immigrantes. Ses expériences diverses lui procurent maintenant une panoplie de vécus qui lui permettent d’intervenir auprès d’une clientèle variée. Par la suite, quelques années ont été consacrées à l’intervention auprès des adolescents ayant des problèmes de santé mentale dans un contexte scolaire. Tout au long de son parcours professionnel, Renée-Pier s’est aussi impliquée auprès d’organismes communautaires qui lui sont chers. Finalement, lors du stage de fin de maitrise, elle est intervenue auprès d’une clientèle adulte avec des problèmes de santé mentale dans un contexte hospitalier.   

 

Mise à part ses riches expériences auprès principalement d’adultes et de familles comme intervenante et psychoéducatrice, elle est d’avis que la psychoéducation est en soi une approche enrichissante, pertinente et concrète pour l’intervention auprès de clientèles variées. Ainsi, la psychoéducation peut être décrite comme une discipline qui favorise l’adaptation chez tout individu qui vit des difficultés, pour ma part, j’accueille une clientèle de 14 ans et plus. Il est aussi primordial de considérer les forces de la personne et celles de son entourage, ainsi que leurs interactions ; Analyser l’ensemble de la situation et aider la personne à reconnaître ses besoins ; Intervenir de façon adaptée aux réalités de la personne en impliquant son entourage et accompagner la personne vers un retour à l’équilibre, en fonction de ses objectifs (https://ordrepsed.qc.ca/).  

 

 Pour prendre rendez-vous: rp_psychoeducatrice@fastmail.com

 ©2024 Clinique Multi 84 Dumas